Le jeûne intermittent qui est actuellement la méthode de santé et de remise en forme la plus populaire dans le monde est également connu sous le nom de FI. Les gens utilisent cette méthode pour réduire leur poids, améliorer leur état de santé général et simplifier leur mode de vie. La plupart des études suggèrent qu’il peut avoir des effets puissants sur différents systèmes du corps et du cerveau et permettre à la pratique de vivre plus longtemps. Grâce au guide suivant, vous connaîtrez les choses et les concepts les plus élémentaires sur le jeûne intermittent.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
F ou le jeûne intermittent est un certain modèle d’alimentation dans les cycles entre le jeûne et les séances d’alimentation. Il ne précise pas nécessairement quels aliments vous devez manger au cours du cycle alimentaire. Au lieu de cela, il vous permet de savoir à quelles heures vous devez manger. De cette façon, il ne s’agit pas d’un régime au sens propre du terme, mais plutôt d’un modèle d’alimentation. Le jeûne intermittent le plus courant comprend 16 heures de jeûne ou 24 heures de jeûne deux fois par semaine.
Le jeûne a toujours été impliqué dans les pratiques courantes de la période de l’évolution humaine. Les anciens chasseurs-cueilleurs n’avaient jamais de réfrigérateurs, de supermarchés ou de nourriture à leur disposition tout au long de l’année. Et bien souvent, ils n’ont rien trouvé à manger du tout. Et en conséquence, les êtres humains ont évolué pour vivre leur vie sans nourriture pendant de longues périodes. Jeûner de temps en temps est une méthode naturelle pour manger plus de 3 à 4 repas par jour. Le jeûne est également principalement pratiqué dans des pratiques religieuses qui incluent des religions comme le christianisme, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme.
Quelles sont quelques méthodes de jeûne intermittent?
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour pratiquer le jeûne intermittent, dont la plupart consistent à diviser la journée ou la semaine en périodes de jeûne et de repas. Pendant les séances de jeûne, vous pouvez manger un peu ou même pas un peu. Les méthodes les plus populaires de jeûne intermittent sont les suivantes :
La méthode 16/8 : C’est aussi appelé le protocole Leangains qui consiste à ne pas prendre de petit-déjeuner et à restreindre le régime alimentaire quotidien à seulement 8 heures, par exemple de 13 h à 21 h. Ensuite, vous devez jeûner pendant 16 heures pendant la session.
Manger arrêter manger : C’est le processus de jeûne de 24 heures seulement une ou deux fois par semaine, c’est-à-dire de ne pas manger d’un dîner à l’autre. Et le reste de la semaine que vous passez est normal comme votre vie quotidienne.
Le régime 5:2 : Cette méthode comprend la consommation de seulement 500 à 600 calories les jours qui ne sont pas consécutifs d’une semaine. Vous mangez normalement pour le reste des 5 jours.
En réduisant l’apport calorique total, toutes ces méthodes doivent entraîner une perte de poids tant que vous ne compensez pas en mangeant trop pendant les séances de repas. Beaucoup de gens découvrent également que la méthode 16/8 est la plus simple à suivre. C’est aussi le plus durable et le plus facile à respecter. C’est donc la méthode la plus populaire de jeûne intermittent.
Comment le jeûne intermittent affecte-t-il nos cellules et nos hormones ?
Lorsque vous jeûnez, beaucoup de choses arrivent au corps au niveau moléculaire et cellulaire. Par exemple, le corps commence à s’adapter aux niveaux hormonaux pour rendre la graisse corporelle stockée beaucoup plus accessible. Vos cellules lancent également l’important processus de réparation et modifient l’expression des gènes. Voici quelques changements qui se produisent dans le corps :
Hormone de croissance humaine, c’est-à-dire HGH : La croissance des humains, augmente les plis dans le jeûne intermittent. Cela présente de nombreux avantages, notamment une perte de graisse rapide et quelques-uns pour mentionner un gain musculaire.
Insuline: La sensibilité à l’insuline s’améliore beaucoup et les niveaux d’insuline sont rapides lors du jeûne intermittent. Les niveaux inférieurs d’insuline rendent la graisse corporelle stockée plus accessible.
Réparation cellulaire : Lorsque vous avez jeûné pendant un certain temps, vos cellules démarrent le processus de réparation cellulaire. Cela inclut également l’autophagie où ces cellules digèrent et éliminent l’ancienne protéine qui commence à s’accumuler.
Expression génique : Il existe de nombreux changements dans le fonctionnement des genres liés à la protection et à la longévité contre une maladie.