La chirurgie de lifting des cuisses est une intervention courante qui permet de resserrer la peau relâchée des cuisses. Pour beaucoup, les cuisses sont une zone à problèmes, et un lifting des cuisses peut être une option appropriée si cette zone ne répond plus à l’exercice et au régime. Comme pour toute autre intervention de chirurgie esthétique, il existe des conseils de soins postopératoires à suivre pour accélérer le rétablissement.

Aperçu de la chirurgie du lifting des cuisses

Le lifting des cuisses est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de peau et de graisse au niveau des cuisses. Les cuisses sont l’une des zones les plus difficiles à perdre et à tonifier. Après une perte de poids importante, il est normal que la peau des cuisses se relâche. Le lifting des cuisses a pour but de soulever, de resserrer et d’éliminer le relâchement de la peau et de la graisse des cuisses.

Si vous envisagez de subir un lifting des cuisses, les médecins vous recommandent de maintenir un poids stable pendant au moins six mois. Les fluctuations de poids peuvent en effet nuire aux résultats de l’intervention. Le lifting des cuisses est pratiqué sous anesthésie générale. L’intervention peut durer de 90 minutes à 3 heures.

Parfois, lorsque la peau est étirée pendant une période prolongée, l’élastine et le collagène sont endommagés. C’est la raison pour laquelle votre peau peut ne pas se remettre en place après une perte de poids importante, car les protéines qui aident la peau à reprendre sa forme initiale sont endommagées. Dans ce cas, vous pouvez remarquer que la peau pend sur le corps et manque de fermeté.

Après une perte de poids importante, il est fréquent que la peau se relâche dans plusieurs zones. Souvent, les patients combinent le lifting des cuisses avec d’autres interventions, telles que le lifting des bras, la plastie abdominale et le lifting des seins, pour un rajeunissement total du corps.

Conseils pour le rétablissement après un lifting des cuisses

Lorsque vous vous réveillez après une opération de lifting des cuisses, les cuisses peuvent être douloureuses, comme on peut s’y attendre. Il peut être inconfortable de marcher et vous ne devriez pas conduire pendant les 10 jours suivants. Il y a des choses que vous pouvez faire pour faciliter votre rétablissement, réduire l’inconfort et commencer le processus de guérison. Voici 7 conseils de soins postopératoires pour le lifting des cuisses, qui vous aideront à franchir chaque étape de la convalescence.

1. Se reposer, s’hydrater et bien manger

Après l’opération, il est essentiel de se reposer, de s’hydrater et de bien manger. Mangez beaucoup de protéines, de fruits, de légumes et de céréales complètes. Cela donne à votre corps tous les nutriments dont vous avez besoin pour bien guérir. Continuez également à boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation permet de prévenir les complications et d’accélérer la guérison.

2. Faites de courtes promenades autour de la maison

Bien qu’il faille éviter de trop bouger et se ménager, vous devez commencer à bouger dès que possible. Une petite promenade dans le couloir, dans le jardin ou autour de la maison favorise la circulation sanguine et réduit le risque de formation de caillots.

3. Porter des vêtements de compression

L’enflure et les ecchymoses seront plus importantes environ 2 à 3 jours après l’opération. Vous devez porter votre vêtement de compression autant que nécessaire, afin de réduire l’accumulation de liquide et d’atténuer l’enflure. Le vêtement de compression aide également à protéger vos incisions contre les dommages éventuels.

4. N’immergez pas vos incisions

Vous devez éviter d’immerger vos incisions pendant le processus de rétablissement. Cela signifie qu’il ne faut pas se baigner ou nager. Vous devriez pouvoir commencer à vous doucher deux jours après l’opération.

5. Faites attention en vous asseyant, en vous levant et en marchant

Les incisions étant situées dans la région de la cuisse, vous devez faire attention lorsque vous vous déplacez. Le fait de s’asseoir, de se lever et de marcher peut tirer sur la zone. En général, vous devez limiter vos mouvements au cours des deux premières semaines. Soyez attentif à toute tension lorsque vous vous penchez, vous asseyez, marchez et écoutez votre corps.