La gynécomastie ou adipomastie musculation ou « seins masculins » est un terme utilisé pour décrire les seins excessivement gros chez les hommes. La gynécomastie peut être trouvée normalement chez les nouveau-nés. Cela est dû au transfert de certaines hormones féminines de la mère ; s’il est trouvé à l’adolescence ou chez les personnes âgées, il est anormal. La raison principale de la gynécomastie n’est toujours pas complètement comprise. On pense que c’est le résultat d’un déséquilibre dans le rapport normal des hormones sexuelles chez un individu. Ces hormones sont :

  1. Les œstrogènes (les hormones féminines) et
  2. Androgènes (les hormones mâles).

La gynécomastie peut entraîner de nombreux troubles métaboliques connus. Certains médicaments sont également responsables du développement de cette maladie chez les hommes. Ceux-ci incluent les médicaments comme le fusémide (un diurétique) ou la digoxine (un sympathomimétique).

La gynécomastie est différente de l’hypertrophie musculaire normalement observée des muscles de la poitrine chez les personnes effectuant des exercices réguliers comme les nageurs.

Types adipomastie musculation

L’adipomastie musculation peut être classée selon la répartition des graisses dans les tissus thoraciques :

  1. Confiné à l’acérola :

Le type de gynécomastie le plus fréquemment observé est celui qui reste confiné uniquement à l’acérola. Il y a l’accumulation de tissu glandulaire sous le tissu aréolaire qui lui donne un aspect gonflé.

  1. Gynécomastie glandulaire :

Ce type de gynécomastie est celui couramment observé chez les culturistes et les lutteurs. C’est le résultat de l’utilisation de stéroïdes anabolisants pour développer les muscles du corps. Ces stéroïdes contiennent une quantité excessive de testostérone. Cette testostérone est convertie en œstrogène, conduisant ainsi à cette condition.

  1. Gynécomastie congénitale ou héréditaire :

La gynécomastie congénitale ou héréditaire se rencontre généralement chez les garçons âgés de 12 à 18 ans. La plupart du temps, elle s’installe avec l’âge, tandis que dans certains cas, elle persiste toute la vie.

  1. Gynécomastie adulte :

Celui-ci est également parmi les formes les plus courantes de gynécomastie observées. Son étendue varie selon les degrés variables d’atteinte des tissus glandulaires, adipeux et fibreux.

  1. Pseudogynécomastie :

Ce type de gynécomastie ne comprend que du tissu adipeux et non du tissu glandulaire. Elle est également connue sous le nom de « fausse gynécomastie ». Elle est principalement liée à l’obésité.

  1. Gynécomastie asymétrique :

On l’appelle aussi « gynécomastie unilatérale » ; dans ce cas, un seul sein s’agrandit par rapport à l’autre.

  1. Gynécomastie sévère :

Comme son nom l’indique, il fait référence aux seins sévèrement agrandis chez les hommes. On le trouve surtout dans la vieillesse.

Traitement adipomastie musculation et solution

Il existe des options de traitement chirurgical disponibles pour la gestion de la gynécomastie. Ils varient selon les types de gynécomastie.

Liposuccion adipomastie

La gynécomastie glandulaire trouvée chez les culturistes peut être traitée par ablation chirurgicale du tissu mammaire. Parfois, une liposuccion peut être nécessaire.

La pseudogynécomastie peut être traitée efficacement par la modification du régime alimentaire et l’exercice. En cas d’échec, l’intervention chirurgicale doit être envisagée. La liposuccion a montré des résultats très positifs dans le traitement de la pseudogynécomastie.

L’adipomastie musculation sévère est également traitée par l’intervention chirurgicale.

Adipomastie sans chirurgie avec des médicaments

Certains médicaments sont également utiles dans le traitement de la gynécomastie, mais ils ne sont pas le choix préféré par rapport à la chirurgie. Ces médicaments sont appelés « modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes ». Ceux-ci inclus :

  1. Tamoxifène
  2. Clomifène
  3. Androgènes

L’adipomastie musculation n’est physiquement pas une affection nocive pour le patient, mais si elle est présente, elle ne doit pas passer inaperçue, car elle peut parfois être le signe d’un trouble grave sous-jacent comme le cancer des testicules. À d’autres moments, cela peut être simplement physiologique. Le traitement dépend du choix du patient ; certaines personnes ne s’en soucient pas et veulent l’accepter s’il n’y a pas de pathologie sous-jacente; tandis que les autres optent pour le traitement chirurgical même s’il est inoffensif mais en raison de leurs préoccupations personnelles et sociales.