Perdre ses cheveux est une expérience traumatisante. Les causes sont multiples, de la génétique au stress, et de nos jours, même à cause de certains cas de COVID.
Bon nombre des solutions disponibles visent à favoriser la repousse des cheveux clairsemés. On peut opter par exemple pour les injections de PRP.
Qu’est-ce que le PRP ?
PRP est l’abréviation de plasma riche en plaquettes. Le sang est principalement composé de plasma et de globules rouges. Un professionnel de la santé (une infirmière ou un médecin) prélève un petit tube du sang du patient et le place dans une centrifugeuse pour séparer les deux. Le plasma seul est ensuite réinjecté au patient. Le plasma secoué est communément appelé « or liquide » par les professionnels de la santé en raison de sa forte concentration en facteurs de croissance, qui contribuent à la guérison des tissus et à la stimulation de la croissance des cheveux.
Étant donné que le plasma est prélevé à partir du propre échantillon de sang du patient, il est considéré comme sûr – il n’est donc pas nécessaire de procéder à des tests approfondis (par rapport à un don de sang à quelqu’un d’autre, par exemple) pour une utilisation immédiate. Lorsque le professionnel de la santé prélève l’échantillon de sang, celui-ci peut être prêt à être utilisé sur le même patient en 10 à 15 minutes.
À quoi ressemble le processus d’injection ?
Le processus d’injection n’est pas pour les âmes sensibles, mais il n’est pas non plus aussi grave qu’une péridurale. Le professionnel de la santé doit vous proposer d’engourdir partiellement le cuir chevelu, généralement au moyen d’une crème de type vaseline appliquée sur les points d’injection souhaités. Si vous optez pour la crème anesthésiante, notez que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux pendant quelques jours après les injections, et que cette crème rend généralement vos cheveux très gras.
Une fois les injections effectuées, vous ne pouvez pas vous laver les cheveux pendant quelques jours et il est recommandé de ne pas porter de chapeau ni de faire de l’exercice pendant cette période. Pour le reste, il s’agit d’une procédure ambulatoire, et l’ensemble du rendez-vous ne devrait pas prendre plus d’une heure, en fonction de l’affluence du cabinet médical ou du spa cosmétique ce jour-là.
Quel type de résultats peut-on attendre ?
Les traitements PRP doivent être effectués une fois par mois pendant trois à quatre mois. Après ce plan de traitement initial, les praticiens peuvent faire revenir les patients tous les trois à six mois pour des traitements d’entretien singuliers.
Les résultats, inévitablement, varient d’un patient à l’autre. Mais certains patients ont pu constater des résultats (nouvelle pousse des cheveux et moins de poils sur le sol après le passage du peigne) en l’espace d’un mois. J’ai commencé à remarquer une diminution de la chute des cheveux quelques semaines après la première série d’injections, mais je pouvais facilement compter le nombre de cheveux tombés après trois à quatre mois d’injections. (Autrement dit, seulement une douzaine de cheveux sur le sol de la salle de bain, et non des centaines comme avant de commencer le PRP).