Les 1 à 2 premières semaines à la maison : Comme il est généralement conseillé après toute opération, réduisez votre routine habituelle à la maison et vous ne voudrez pas retourner au travail avant au moins une semaine. Essayez d’éviter tout soulèvement, flexion, étirement ou effort inutiles de quelque nature que ce soit. Vous pourriez en fait ralentir le processus de guérison et augmenter votre niveau de douleur si vous ne prenez pas de précautions.

La meilleure chose à faire est d’avoir un ami ou un parent avec vous pour effectuer des tâches qui peuvent impliquer l’un des mouvements susmentionnés. Si vous allez passer votre temps de récupération pour une réduction mammaire seule, planifiez à l’avance en faisant le gros du nettoyage avant le jour de la chirurgie et préparez ou achetez des repas au micro-ondes pour un accès facile à la nourriture et moins de temps passé hors du lit.

Peu importe ce que vous faites ou ne faites pas, vous vous sentirez toujours mal à l’aise, fatigué et ressentirez une douleur importante. Une façon de lutter contre cela est de prendre des analgésiques, mais gardez à l’esprit que la douleur et la fatigue ne sont pas corrigées par cela.

Concernant le temps de récupération à long terme : Vos seins vont être sensibles et éventuellement gonflés jusqu’à cinq semaines. S’ils sont toujours enflés, après 5 semaines, vous voudrez peut-être consulter votre médecin. Vous pourrez reprendre des activités plus exigeantes telles que l’exercice environ un mois après votre chirurgie, mais ne vous précipitez pas. Si vous ne vous sentez pas prêt à accomplir la tâche que vous êtes sur le point d’entreprendre, ne la faites pas.

Les Types de réduction mammaire

Selon le type de procédure de réduction mammaire, votre temps de récupération peut varier. Il existe 3 types de réductions mammaires couramment pratiquées : traditionnelle, incision verticale et « sans cicatrice ». Les réductions traditionnelles prennent le plus de temps à guérir, tandis que les incisions verticales peuvent prendre moins de temps, et « sans cicatrice » prennent encore moins de temps avec une cicatrice beaucoup moins visible.

Cicatrisation : vous avez pris cette décision en sachant que des incisions allaient être faites et vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’elles disparaissent comme par magie. Un chirurgien qualifié peut faire des incisions bien placées qui diminuent leur taille et les rendent même difficiles à repérer.

Il y a deux choses faciles que vous pouvez faire pour minimiser leur apparence. La première chose est de faire très attention lorsque vous enfilez le soutien-gorge chirurgical et plus tard, votre soutien-gorge normal. Votre peau travaille déjà à ajuster son élasticité, alors essayez de ne pas l’étirer davantage ou de ne pas l’irriter. Deuxièmement, vous pouvez frotter les cicatrices avec de l’huile – n’essuyez pas l’excès, mais laissez-le plutôt absorber (on dit que la vitamine E est la plus puissante et produit les résultats les plus rapides).

Surtout, faites ce que votre chirurgien recommande, car les instructions fournies peuvent être adaptées pour répondre au mieux à vos besoins. Il ou elle vous connaît mieux que quiconque, avec une connaissance détaillée de vos antécédents médicaux et le désir de vous voir récupérer aussi rapidement et en toute sécurité que possible.