Vous en avez assez de ressembler à un bouledogue ou à une chouette à capuchon avec paupière qui tombe du jour au lendemain ? Si les poches sous vos yeux vous dépriment ou si la peau crépue de vos paupières supérieures menace de couvrir complètement vos yeux, vous pouvez décider de toujours porter un chapeau à large bord qui masque la moitié supérieure de votre visage. Là encore, vous pouvez prendre la sage décision d’investir dans la blépharoplastie, la chirurgie esthétique pour à la fois éradiquer les poches sous les yeux et améliorer l’apparence de vos paupières supérieures.
Blépharoplastie pour paupière qui tombe du jour au lendemain
C’est un fait connu que la peau autour des yeux est peut-être la peau la plus délicate du visage. Il n’est donc pas étonnant qu’elle vieillisse plus rapidement que la plupart des autres peaux du visage. La blépharoplastie est une chirurgie qui enlève la peau, la graisse et les muscles des paupières supérieures et inférieures – ou un seul jeu, si c’est tout ce dont vous avez besoin – pour vous faire paraître plus jeune, moins fatigué et plus frais.
La blépharoplastie donne presque toujours de bons résultats pour paupière qui tombe du jour au lendemain, ce qui en fait l’une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires. Et si la peau de vos paupières supérieures commence vraiment à altérer votre vision – ce qui n’est pas aussi farfelu qu’il n’y paraît – vous pourriez même être admissible à faire souscrire l’intégralité de l’opération à votre assurance. Cela peut donc être une situation gagnant-gagnant pour tout le monde (sauf votre compagnie d’assurance, bien sûr !).
À propos de la chirurgie
La blépharoplastie est un peu plus compliquée qu’un pincement ici et un repli là. Si vous faites faire vos paupières inférieures et supérieures ou si vous retirez simplement les poches sous les yeux, cela nécessitera une anesthésie générale et une nuit à l’hôpital est recommandée. Pour la chirurgie de la paupière supérieure, vous pouvez opter pour une anesthésie locale – avec ou sans sédation crépusculaire – et vous pouvez sortir le même jour. Discutez de vos besoins avec votre chirurgien au préalable.
L’opération proprement dite peut durer d’une heure et demie à trois heures, selon vos besoins personnels. La période de récupération peut prendre quelques semaines, et vous ne pourrez peut-être pas afficher complètement votre nouveau look pendant au moins quelques semaines après cela. Vous aurez des ecchymoses, des rougeurs et des gonflements, bien que cela devrait disparaître avec le temps.
Chirurgie des paupières supérieures (correction des paupières). Votre chirurgien fera une incision dans le pli naturel au-dessus de vos cils supérieurs – et dans certains cas, il ou elle l’étendra vers l’extérieur vers vos pattes d’oie ou vos rides du rire. La peau sera séparée des couches inférieures et l’excès de graisse et de tissus retirés, puis la coupe sera cousue avec des sutures ou collée ensemble à l’aide de colle chirurgicale.
Chirurgie des paupières inférieures (correction des poches sous les yeux). Très similaire à ci-dessus, sauf que l’incision sera faite sous les cils inférieurs. La zone sera tendue et l’excès de peau enlevé. Vous constaterez qu’il y a des ecchymoses, des gonflements et des cicatrices, et si vous avez des points de suture, ils peuvent être retirés en une semaine ou moins. La plupart des gens retournent également au travail dans la semaine.
N’oubliez pas que malgré cette chirurgie, votre peau continuera à vieillir, vous pourriez donc avoir besoin d’une autre intervention chirurgicale à l’avenir. Certaines personnes optent pour des opérations cosmétiques supplémentaires, telles qu’un lifting du visage, effectuées en même temps pour un effet maximal – un peu comme un guichet unique pour le visage ! Vous pourriez même avoir besoin d’une otoplastie (pinçage des oreilles) ou d’une mentoplastie (un implant au menton) en même temps…
Si vous voulez passer sous le bistouri pour subir une blépharoplastie en Tunisie ou pour toute raison esthétique, assurez-vous de faire appel à un chirurgien qualifié et faites vos recherches en profondeur au préalable. De plus, il est essentiel d’avoir des attentes réalistes – ne vous attendez pas à un changement radical ou vous pourriez être déçu !
Pourquoi avons-nous des poches sous les yeux Certaines personnes sont, malheureusement, génétiquement prédisposées à avoir des poches sous les yeux. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas y faire grand-chose, à l’exception d’une intervention chirurgicale ou d’autres mesures liées à la chirurgie (voir ci-dessous). D’autres raisons pour lesquelles ces poches sous les yeux redoutées apparaissent comprennent :
* Peau lâche sur le visage.
* La gravité. Plus on vieillit, plus notre peau pointe vers le bas. Ce n’est pas seulement vrai pour la peau sous les yeux, mais pour la peau partout !
* Mauvais placement des graisses. Nous avons des poches de graisse près des yeux pour les protéger, mais on pense qu’avec l’âge, ces gros oreillers peuvent bouger et paraître déplacés. Certains scientifiques, cependant, disent que ce n’est pas le cas – c’est juste que la quantité de graisse que nous avons sous nos yeux augmente avec l’âge.
* Affaiblissement du canthus, ou paupière inférieure, pouvant survenir avec l’âge.
* Le manque de sommeil ou une mauvaise alimentation – ou les deux.
Enlèvement non chirurgical des poches sous les yeux
Il existe d’autres moyens de se débarrasser des poches sous les yeux, dont certaines peuvent fonctionner (et d’autres non !). Ils comprennent :
* Placer des concombres frais ou des sachets de thé humides sous les yeux. Certaines personnes pensent que les tranches de pommes de terre froides non cuites fonctionnent mieux.
* Dormir avec la tête surélevée pour minimiser l’accumulation de liquide sous le contour des yeux.
* Cautériser la zone avec un appareil de cautérisation qui peut aider à rétrécir le tissu adipeux et vous faire paraître moins gonflé et fatigué.
* Les produits de comblement cutané, tels que Restylane Perlane, peuvent remplir les zones proches du creux lacrymal et rendre les sacs moins visibles. L’ensemble de la procédure est non invasive et dure environ une demi-heure. Les résultats sont instantanés, mais ne dureront que de neuf à 12 mois. Le bonus est que vous n’aurez pas de cicatrices et pourrez reprendre le travail immédiatement (est-ce un bonus ?).
La chirurgie des paupières n’est pas aussi invasive que les autres types de chirurgie esthétique, et bien que chaque chirurgie comporte certains risques, une blépharoplastie est l’une des procédures les moins risquées. Si vous désespérez de savoir comment vous débarrasser de vos poches sous les yeux, cette procédure est peut-être pour vous. Bonne chance !