Pour corriger une béance dentaire ou une déformation des dents, la science propose différents types d’implants possibles pour retrouver de belles dents, le sourire attrayant et la fonction première qu’est la mastication. La chirurgie dentaire facilite nos vies et fait des miracles.

Qu’est-ce qu’une chirurgie d’implants dentaires ?

Pendant l’intervention, le chirurgien-dentiste va ouvrir la gencive afin de faire la pose de l’implant dans l’os alvéolaire. Cette opération se fait sous anesthésie locale chez un cabinet dentaire. L’asepsie est un facteur important pour la réussite de l’opération. Le fait que l’implant arrive absolument stérile en bouche est d’une importance capitale.

Comment se préparer pour une chirurgie dentaire ?

En cas où vous vous préparez à subir une chirurgie dentaire et cela vous vous sentez un peu nerveux ? Nous mettons tout notre savoir-faire pour que nos interventions se déroulent dans une dans les meilleures conditions.

Il est primordial de vous communiquer à l’avance toute l’information nécessaire afin que l’opération se déroule dans une atmosphère conviviale. Une fois le jour de votre chirurgie approche, mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant adéquatement.

Les avantages de l’implant

La mise en place d’implant dentaire comporte plusieurs avantages, d’où on cite :

  • Biocompatible
  • Un remboursement jusqu’à 50%
  • Un beau sourire sans toucher les dents naturelles
  • Garantie a vie sur certaines marques d’implants.
  • Un fonctionnement semblable aux dents naturelles.
  • Une solution efficace et approuvée
  • Une solution idéale pour remplacer des molaires manquantes
  • La préservation osseuse est l’un des principaux avantages des implants dentaires. Lorsque des dents manquent, l’os commence à se résorber avec le temps. Une perte osseuse significative peut entraîner une rétraction des gencives, ce qui se traduit par un contour ridé des lèvres et par un affaissement de la bouche au menton.
  • Préserver les dents saines (pas besoin de les meuler comme en cas d’un bridge)
  • Les solutions prothétique et implantaires de dernière génération offrent une longévité inégalée. Elles sont plus stables, plus confortables et plus fonctionnelles que les prothèses classiques
  • La stabilité de rétention des solutions prothétiques et des remplacements dentaires sur implants offre une résistance, une fiabilité et une longévité similaire à celles des dents naturelles

Le déroulement de la pose d’implants dentaires

L’intervention de la pose d’implant dentaire se déroule sur quelques étapes.

L’examen clinique et l’analyse pré-implantaire

Le dentiste va effectuer en premier lieu une analyse pré-implantaire. A l’aide de l’examen clinique et d’un bilan radiologique, le praticien va d’abord vérifier si le volume osseux est suffisant pour l’intervention. Si ce n’est pas le cas, une greffe osseuse destinée à augmenter ce volume va être proposée.

Le rendez-vous de pose

Cette intervention est réalisée le généralement sous anesthésie locale. Plusieurs implants peuvent être posés au cours de la même séance. La gencive est incisée et dégagée pour donner accès au site osseux où la pose de l’implant va être mise en place. Un forage est réalisé dans l’os de la mâchoire pour y visser l’implant dentaire.

A la fin de la séance, une vis de couverture est alors posée sur l’implant pour permettre à la gencive de guérir autour de l’implant et donner le résultat souhaité. Débute alors le temps de la cicatrisation.

La période de cicatrisation

Après la pose d’un implant dentaire, des douleurs vont avoir lieu au niveau de la gencive. Les médicaments prescrits par votre dentiste, comme les antalgiques, pourront vous aider à gérer la douleur et passer cette étape peu douloureuse.

Un rendez-vous de contrôle de la cicatrisation est programmé quelques jours après l’intervention. Au cours de ce contrôle, le praticien enlèvera les fils de suture, s’ils sont toujours là, contrôlera la stabilité de la vis de cicatrisation. Une radio de contrôle sera réalisée et ça va aider pour les comparaisons futures.