Le lifting des bras, également appelé brachioplastie, est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retirer l’excès de graisse et la peau lâche des aisselles, éliminant ainsi l’apparence des « ailes de chauve-souris ». Le vieillissement, la génétique et une perte ou une prise de poids importante contribuent à l’affaissement de la peau des bras, qui ne peut pas se retendre en pratiquant du sport et/ou un régime.
Généralement réalisée en ambulatoire, l’intervention de lifting des bras est le moyen le plus efficace et le plus permanent de redessiner les bras.
L’intervention se combine parfaitement avec d’autres procédures de lifting ou de remodelage du corps, ou à une liposuccion, pour éliminer l’excès de graisse et donner aux bras ou à d’autres zones une apparence plus tonique et plus sculptée.
La question que les gens posent le plus souvent est la suivante : Pourquoi un lifting des bras plutôt qu’une liposuccion ? S’ils ont un excès de graisse avec une bonne élasticité de la peau, la liposuccion donnera aux bras une meilleure définition et un meilleur contour. Mais s’ils ont plus de peau relâchée que de graisse et que nous ne faisons qu’une liposuccion, nous allons inévitablement créer encore plus de peau lâche et tombante.
Les bons candidats pour un lifting des bras sont également des non-fumeurs, sans problèmes de santé graves, qui ont un poids stable (et non un surpoids important).
Que se passe-t-il pendant une brachioplastie ?
L’opération de lifting des bras en Tunisie dure de 1 à 1,5 heures et nécessite une anesthésie générale. Une fois que vous êtes sous anesthésie, votre médecin pratique une incision le long de la partie intérieure de votre bras, de l’aisselle au coude.
La façon la plus simple d’envisager cette procédure est de dire que nous adaptons la peau de votre bras. Si vous avez une chemise avec un excédent de tissu et que vous voulez le faire rentrer, vous devez placer une couture ou une fente pour y parvenir.
Une fois que votre chirurgien aura pratiqué l’incision, il coupera l’excès de peau et de tissu graisseux de votre bras, à l’aide d’un scalpel ou d’un outil de cautérisation, avant de suturer la plaie.
La règle la plus importante de cette opération est de ne pas prélever trop de peau. Il est préférable de laisser un centimètre de plus plutôt que de prendre un centimètre de trop. En effet, c’est alors que le taux de complication augmente et que le bras ne peut pas être bien fermé.
Vous pourrez rentrer chez vous le jour même, une fois que l’anesthésie aura disparu. Vos bras auront l’air gonflé et seront serrés. Prévoyez que quelqu’un vous ramène chez vous et reste avec vous pendant les 24 à 48 premières heures.
Combien de temps dure la convalescence d’un lifting des bras ?
Il faut généralement quatre à six semaines avant que les patients se sentent à nouveau 100% normaux. Pendant cette période, vous devrez limiter l’amplitude de vos mouvements et veiller à ce que les sites d’incision restent stables.
Il se peut que vos bras soient enveloppés dans des bandages ou enfermés dans des manchons de compression. Ainsi, cela réduit le gonflement et limite les mouvements. Les bandages doivent être portés jusqu’à 48 heures après l’intervention. Tandis que l’on peut vous demander de porter des vêtements de compression jusqu’à quatre semaines.
Le chirurgien peut placer des drains chirurgicaux près de vos incisions. Cela permet de prévenir l’accumulation de liquide pendant la cicatrisation de vos bras. Votre médecin retirera les drains et les points de suture non dissolvables lors d’un rendez-vous de suivi. Les points de suture dissolvables se réabsorbes par le corps, généralement en une ou deux semaines.
Vous ne pourrez pas lever vos bras au-dessus de vos épaules pendant au moins 14 jours.
Ces restrictions peuvent rendre une activité normale comme la douche un peu difficile. En revanche, les médecins disent généralement que vous pouvez vous doucher après 24 à 36 heures. Votre chirurgien vous indiquera dans quelle mesure vous pourrez lever les bras.
Les incisions de brachioplastie prennent quatre à huit semaines pour guérir complètement. De plus, vous devrez également éviter toute activité intense jusqu’à ce que vous soyez complètement guéri.
Quand verrez-vous les résultats et combien de temps dureront-ils ?
Vous devriez remarquer des bras plus fins juste après l’opération. Néanmoins, vous ne verrez probablement pas tous les résultats avant que les ecchymoses et le gonflement ne disparaissent. Ce processus peut prendre plusieurs semaines à quelques mois.
Les résultats du lifting des bras sont durables, à condition que votre poids reste stable. Restez en contact avec votre chirurgien et faites-lui savoir si vous remarquez des changements inhabituels.
La peau perd naturellement de son élasticité avec l’âge. Parlez à votre médecin de l’effet que le vieillissement peut avoir sur vos bras. Dans certains cas, des traitements non chirurgicaux de raffermissement de la peau peubent assurer la longévité de votre nouveau look.