Alors que le Botox était le seul injectable pour le visage disponible, récemment, une gamme de traitements similaires a été développée et approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Tous ces produits promettent de rajeunir le visage et de réduire l’importance des rides et des plis et repulper ses levres acide hyaluronique mais chacun fonctionne différemment. En général, tous les injectables peuvent être divisés en deux groupes principaux : ceux à base de toxine botulique de type A et ceux à base d’acide hyaluronique. Lisez la suite pour en savoir plus sur les principales différences entre ces substances.
Produits à base de toxine botulique
Le Botox est l’injectable facial le plus populaire. Il est utilisé par les chirurgiens plasticiens depuis plus d’une décennie et offre systématiquement des résultats esthétiques exceptionnels. Ce produit est basé sur la toxine botulique de type A, qui est diluée et préparée selon des directives de sécurité strictes pour être sans danger pour les applications cosmétiques. Une fois injecté dans la peau, il bloque les signaux des nerfs vers les muscles du visage. En conséquence, les muscles deviennent temporairement paralysés, ce qui entraîne le relâchement des rides et ridules du visage.
Dysport et Xeomin sont également basés sur la toxine botulique de type A. Comme le Botox, ces injectables sont généralement utilisés pour lisser les pattes d’oie, détendre les lignes entre les sourcils et réduire l’importance des rides du front. Les résultats de ces trois produits durent généralement environ six mois, après quoi le traitement peut être répété pour maintenir l’effet de jeunesse.
Les principales différences entre les trois produits à base de toxine botulique sont de légères modifications dans la formule et des procédures de manipulation différentes. Ainsi, Xeomin n’a pas besoin d’être réfrigéré, ce qui pourrait faciliter le transport de cette substance. De plus, les trois injectables varient en fonction de leurs coûts. Selon l’Académie américaine de chirurgie plastique et reconstructive du visage, le coût du Botox est de 325 $ pour un traitement composé de 20 unités, tandis que le coût de Xeomin est d’environ 400 à 600 $ pour un traitement standard. Le coût de Dysport se situe généralement dans la même fourchette.
Repulper ses lèvres acide hyaluronique
Plusieurs produits exploitent les propriétés hydratantes et « repulpantes » de l’acide hyaluronique, une substance produite naturellement par le corps humain. Ils peuvent être utilisés pour augmenter les lèvres minces, combler les joues creuses, réduire la proéminence des rides profondes allant du nez à la bouche (plis nasogéniens) et combler les cicatrices d’acné profondes. Deux charges populaires de ce type sont Juvederm et Restylane.
Comme pour les produits à base de toxine botulique, les résultats des injections de Juvéderm et Restylane s’estompent avec le temps à mesure que le corps absorbe lentement la substance injectée. Cependant, en raison de la composition chimique différente du Juvederm et du Restylane, les résultats de ces injections durent un peu plus longtemps que ceux du Botox. Les chirurgiens plasticiens recommandent généralement que les traitements de comblement à base d’acide hyaluronique soient répétés tous les 10 à 12 mois.
Alors que les produits de comblement à base de toxine botulique et d’acide hyaluronique sont traditionnellement utilisés séparément et à des fins différentes, une étude récente de l’American Society for Dermatological Surgery montre que ces substances peuvent être combinées. En fait, de tels traitements combinés, parfois appelés «lifting liquide», se sont avérés produire des résultats plus visibles et plus durables. Si vous êtes intéressé par des injectables pour le visage, demandez à votre chirurgien plasticien la possibilité de combiner plusieurs injectables pour le meilleur résultat possible.