La réduction mammaire est une intervention chirurgicale visant à réduire la taille des très gros seins. Les très gros seins, ou macromastie, peuvent causer des douleurs au cou, au dos et aux épaules. Réduire le volume tout en améliorant l’apparence de vos seins est possible grâce à la chirurgie. La récupération après la chirurgie est étonnamment courte et pas trop douloureuse avec soutien gorge apres operation reduction mammaire.
Quel est le processus de récupération après une réduction mammaire ?
La chirurgie de réduction mammaire est généralement pratiquée en ambulatoire. La procédure prend environ 2 à 4 heures, selon votre cas et la quantité de chirurgie requise. Votre récupération dépend de la quantité de tissu mammaire à retirer, de la quantité de resserrement effectué et de la procédure en cours, ainsi que de votre tolérance individuelle à la douleur.
Les deux principales méthodes chirurgicales pour effectuer une réduction mammaire comprennent une « incision en T à l’envers » (réduction mammaire du pédicule inférieur) et une incision en « sucette » (réduction mammaire verticale du membre ou mastopexie verticale). Le type d’approche chirurgicale et d’incision dépend de vos seins, de la quantité de réduction nécessaire et de la préférence du chirurgien. Il y a une préférence accrue pour l’incision « sucette » au cours des dernières années, car elle a une longueur de cicatrice légèrement moins visible.
La récupération après une réduction mammaire prend plusieurs semaines à plusieurs mois. La majeure partie de la guérison se produit et l’enflure disparaît au cours des premiers mois ou deux après votre opération, mais il faut un total de 6 à 12 mois pour que toute la guérison se termine. Il faudra également plusieurs mois pour que vos seins « tombent » et paraissent plus naturels, par opposition à l’apparence gonflée qu’ils ont juste après la chirurgie. Chaque patiente est différente, et communiquer étroitement avec votre chirurgien plasticien est le meilleur moyen d’avoir des attentes réalistes quant à la récupération après votre réduction mammaire.
Soutien gorge après opération réduction mammaire
Vos seins seront enflés et éventuellement meurtris juste après la chirurgie. La compression dans un soutien-gorge chirurgical, le glaçage, le repos et l’élévation de votre poitrine contribueront tous à réduire l’enflure et la douleur que vous ressentez juste après la chirurgie.
L’utilisation d’une pompe anti-douleur juste après la chirurgie diminuera également votre douleur. Les analgésiques peuvent être administrés directement dans votre tissu mammaire, ce qui vous procure un grand soulagement de la douleur directement dans les zones de la chirurgie. Cela se traduit généralement par la prise de moins d’analgésiques après la chirurgie. Les patients peuvent commencer à utiliser des anti-inflammatoires sans ordonnance plusieurs jours après la chirurgie. Tout le monde a une tolérance à la douleur différente, donc votre récupération après la chirurgie peut différer.
En règle générale, les patients de mon cabinet retournent au bureau dans la semaine suivant la chirurgie. Un exercice léger est possible juste après la chirurgie. Cependant, attendez de faire un exercice vigoureux jusqu’à 2 à 4 semaines après votre chirurgie. C’est parce que vous devez attendre que les incisions cutanées guérissent complètement.
Les patients n’auront besoin d’antibiotiques que pendant plusieurs jours après la chirurgie pour prévenir l’infection. Il n’est pas courant d’avoir besoin d’antibiotiques pendant plus de 5 jours après la chirurgie.
Soutien gorge post opératoire réduction mammaire
Vous devriez être placé dans un soutien-gorge de compression chirurgical juste après votre procédure de réduction mammaire. Vous portez ce type de soutien-gorge ou un soutien-gorge de sport, pendant plusieurs semaines après la chirurgie pour permettre à l’enflure de diminuer, ainsi que de conserver une forme esthétique globale. Votre chirurgien plasticien vous accompagnera lorsque vous pourrez reprendre le port d’un soutien-gorge normal en toute sécurité.