En vieillissant, vous pouvez commencer à remarquer la formation de rides et de plis. Ces rides continuent à se creuser avec l’âge, en réponse aux mouvements répétitifs du visage et à une perte progressive de collagène et d’élasticité de la peau. Si l’apparence des rides du visage vous gêne, le chirurgien propose une chirurgie plastique du visage pour remédier au relâchement de la peau, ainsi que des traitements de rajeunissement non chirurgicaux qui peuvent atténuer les signes du vieillissement. Pour en savoir plus sur les types de rides du visage qui peuvent se développer et sur les traitements efficaces.
Nom ride visage : Rides du lion
Les rides du lion sont les lignes verticales qui apparaissent entre les sourcils. Elles sont également appelées lignes glabellaires ou lignes de 11. Ces rides sont classées comme des rides dynamiques, qui sont causées par la contraction répétée des muscles. Les rides dynamiques peuvent apparaître plus profondes lorsque les muscles sous-jacents sont sollicités. Le BOTOX® Cosmétique est un traitement très efficace des rides dynamiques car les injections détendent les muscles du visage. Une chirurgie de lifting des sourcils peut également être effectuée pour réduire l’apparence des rides du lion.
Rides frontales horizontales
Les plis horizontaux du front sont également des rides dynamiques causées par l’activité musculaire. Ces rides traversent le front et peuvent être traitées par un lifting frontal ou le BOTOX® Cosmétique. Lors d’un lifting frontal, les muscles faciaux sous-jacents peuvent être affaiblis et la peau peut être retendue, ce qui permet de lisser la peau du front. Le BOTOX® Cosmétique peut être utilisé lorsque les plis horizontaux sont mineurs ou modérés.
Pattes d’oie
Les pattes d’oie sont des rides dynamiques causées par le plissement des yeux, le sourire et le froncement des sourcils. Ces rides s’étendent horizontalement à partir des coins externes des yeux. Le BOTOX® Cosmétique est généralement le traitement de choix pour les pattes d’oie. Les interventions chirurgicales telles que le lifting frontal et la chirurgie des paupières peuvent également minimiser l’apparence des pattes d’oie.
Plis nasogéniens
Les plis nasogéniens sont les rides verticales qui vont des coins extérieurs du nez aux coins extérieurs de la bouche. Ces rides sont classées comme des rides statiques. Les rides statiques se développent à la suite d’une perte de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ces rides sont présentes même lorsque le visage est au repos, ou dans un état statique. Les produits de comblement dermique constituent une excellente option de traitement des rides statiques. Le Dr peut injecter JUVÉDERM®, Restylane®, RADIESSE® ou Sculptra® Aesthetic dans les plis nasogéniens pour ajouter du volume à la peau. Un lifting peut également être pratiqué pour relever la peau et minimiser l’apparence des plis nasogéniens.
Rides du fumeur
Les rides du fumeur sont les lignes verticales qui se forment le long de la lèvre supérieure. Ces rides sont d’abord dynamiques, mais elles ne sont pas traitées efficacement par le BOTOX® Cosmétique. Les rides du fumeur sont particulièrement difficiles à traiter, mais leur apparence peut être améliorée par une injection de produit de comblement dermique dans les lèvres avec Restylane Silk.
Rides de la marionnette
Les rides de la marionnette sont des rides statiques qui descendent des coins externes de la bouche jusqu’au bas du menton. Ces rides peuvent être comblées à l’aide de produits de comblement dermique. Pour les plis plus profonds, un lifting peut être pratiqué pour relever les bajoues et donner une apparence plus lisse.