L’expression « vêtement de compression » évoque des images de célébrités portant du Spanx, d’athlètes en manches et leggings serrés et de jet-setters portant des chaussettes spéciales sur les vols long-courriers. Bien qu’ils soient tous des exemples de vêtements de compression, les vêtements de compression utilisés en médecine sont des conceptions plus avancées et de haute technologie spécialement conçue pour faciliter la guérison et améliorer les résultats.

La compression est un élément clé du processus de récupération par liposuccion pour bon nombre de nos patients. Les vêtements de compression offrent de nombreux avantages aux hommes et aux femmes qui se remettent d’une liposuccion et d’autres procédures de remodelage corporelet peut faire une différence considérable dans le résultat chirurgical. L’utilisation appropriée d’un vêtement de compression est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour façonner le physique plus élégant que vous espérez atteindre. Que sont les gaines liposuccion ? Les vêtements de compression médicaux sont fabriqués à partir de tissus synthétiques solides (tels que le nylon et le lycra) qui s’étirent et appliquent une pression sur le corps lorsqu’ils sont portés après une intervention chirurgicale. Les vêtements sont fabriqués dans différents styles et tailles afin qu’ils puissent être portés par un large éventail de patients sur de nombreuses parties différentes du corps. Une gaine après liposuccion en forme de ceinture serait approprié après une liposuccion de l’abdomen, par exemple, tandis que des bas ou des manchons de compression seraient recommandés après une liposuccion des jambes ou des bras, respectivement. Tous les vêtements de compression médicale sont conçus pour fournir un niveau de pression qui favorise la cicatrisation,

POURQUOI PORTE-T-ON DES VÊTEMENTS DE COMPRESSION APRÈS UNE LIPOSUCCION ?

Les chirurgiens recommandent de porter une gaine après liposuccion pour plusieurs raisons liées à une récupération confortable et à des résultats optimaux :

LES VÊTEMENTS DE COMPRESSION AIDENT À RÉDUIRE L’ENFLURE

Le port d’un vêtement de compression après une liposuccion aide le corps à récupérer et augmente votre confort pendant le processus de guérison. Le corps produit naturellement des fluides pendant la récupération. Ces fluides peuvent s’accumuler et rester piégés, provoquant un gonflement et une gêne et prolongeant le processus de guérison. De nombreux patients de liposuccion éprouvent un gonflement postopératoire important qui peut durer des semaines. Une gaine post opératoire liposuccion applique une pression uniforme sur la zone de traitement, empêchant l’accumulation excessive de liquide et aidant votre corps à absorber tout liquide qui s’accumule.

LES VÊTEMENTS DE COMPRESSION PEUVENT RÉDUIRE LES ECCHYMOSES

Des ecchymoses sont à prévoir après la liposuccion. Sa gravité et sa longévité varient d’un patient à l’autre, mais elles peuvent être minimisées en portant une gaine post-opératoire liposuccion. Les ecchymoses surviennent à la suite d’un traumatisme des vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins sont blessés, le sang pénètre dans les tissus environnants et décolore la peau visible au-dessus du site de la blessure. La pression constante d’un vêtement de compression aide à arrêter le saignement et empêche le sang de se déplacer vers la surface de la peau pour réduire l’apparence des ecchymoses.

Les vêtements de compression peuvent améliorer les cicatrices

Des cicatrices peuvent survenir après une liposuccion, mais elles sont rarement importantes. Les incisions utilisées dans la procédure sont petites et stratégiquement situées pour réduire autant que possible leur visibilité. Le degré de cicatrisation subi dépend d’un mélange de facteurs, y compris la technique utilisée et la tendance génétique du patient à développer des cicatrices. Si vous êtes préoccupé par les cicatrices, le port d’un vêtement de compression peut vous apporter la tranquillité d’esprit. La pression aide à adoucir, aplanir et réduire davantage l’apparence des cicatrices déjà discrètes de la liposuccion.

LES VÊTEMENTS DE COMPRESSION PEUVENT FAÇONNER VOS RÉSULTATS FINAUX

Le port d’une gaine peut améliorer le contour de la zone de traitement, vous aidant à obtenir des résultats de liposuccion optimaux. Le soutien du vêtement aide votre corps à s’adapter à sa nouvelle forme profilée et réduit le risque que votre peau développe une apparence relâchée ou ridée. Cela peut signifier des résultats de liposuccion plus lisses, plus serrés et plus attrayants. Certains patients trouvent également que le port d’une gaine liposuccion améliore leur posture et facilite les mouvements après une procédure de remodelage corporel.

Y A-T-IL DES RISQUES ASSOCIÉS AU PORT D’UN VÊTEMENT DE COMPRESSION ?

Une gaine après liposuccion est serrée de par sa conception. Les patients ressentent parfois une gêne lorsqu’ils s’habituent à la sensation d’en porter un, en particulier dans les premiers stades lorsque le gonflement postopératoire est à son comble. Un vêtement de compression n’est cependant pas destiné à exercer une pression excessive sur la zone de traitement. Trop de compression peut être douloureuse et peut augmenter le risque de développer une nécrose de pression ou une thrombose veineuse profonde (TVP). Un vêtement de compression mal ajusté ou mal porté peut contribuer à la formation de séromes ou à des irrégularités du contour de la surface. Si vous craignez que votre vêtement de compression soit trop serré ou mal ajusté, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien.

COMMENT PORTER UN VÊTEMENT DE COMPRESSION ?

Chaque fois que vous subissez une intervention médicale, il est important de suivre les instructions de suivi de votre médecin pour assurer une récupération en douceur et des résultats attrayants. Les vêtements de compression jouent un rôle important dans la bonne cicatrisation après une liposuccion. Ils viennent dans une variété de styles et de tailles pour presque toutes les parties du corps. Après la procédure, une gaine post liposuccion devra très probablement être porté immédiatement et pendant plusieurs semaines après le processus de récupération initial. Votre chirurgien peut réduire votre compression par étapes, en commençant par un degré de compression élevé, puis en passant à un degré de compression plus faible et en diminuant progressivement le nombre d’heures de port quotidien.

Pour être efficace, votre gaine post opératoire liposuccion doit être bien ajusté mais pas trop restrictif ou encombrant. Il doit couvrir toute l’étendue de la zone de traitement ; si la zone de traitement est partiellement exposée, il peut y avoir une délimitation visible entre la zone qui était couverte et la zone qui ne l’était pas. Le dimensionnement correct d’une gaine liposuccion ventre peut être difficile. Parlez avec votre chirurgien et consultez les tableaux de tailles du fabricant avant de faire tout achat.

EN SAVOIR PLUS SUR LA LIPOSUCCION ET LA RÉCUPÉRATION

Malgré une alimentation saine et une routine d’exercice régulière, certaines poches de graisse tenaces peuvent refuser de bouger de votre corps. La liposuccion est une procédure peu invasive qui peut réduire ces dépôts de graisse indésirables et révéler le physique plus mince ou plus tonique que vous avez travaillé dur pour atteindre. Si vous êtes prêt à aimer votre apparence et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la liposuccion vous aiderez, contactez-nous des maintenant.