On a tous entendu parler de la liposuccion, cette opération de chirurgie esthétique est connue pour sa capacité à éliminer les amas graisseux qui ne disparaissent pas même avec le sport et une alimentation équilibrée, mais saviez-vous que la liposuccion peut aussi être pratiquée sur le visage ?

Vous avez une apparence fatiguée ?

Il est difficile de perdre notre graisse faciale, parfois ces zones grasses du visage peuvent nous donner l’air fatigué et surcharger nos traits et nos expressions faciales. Ces fausses émotions peuvent affecter la vie d’une personne et, parfois, enlever la graisse du visage nous permettra de retrouver nos expressions et notre dynamisme. Pour cette raison, de plus en plus de patients recherchent des solutions pour affiner le visage. Aujourd’hui, nous allons parler de la liposuccion du visage.

Quelles sont les causes de l’excès de graisse sur le visage ?


Les causes de l’excès de graisse sur le visage sont multiples, il peut apparaître dû à :

  • L’âge : passé un certain âge, les graisses se stockent plus facilement puisque lorsque la peau est moins élastique, on produit moins de collagène.
  • Un mode de vie malsain : Une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique entraînent un dépôt de graisse, souvent stocké sous le menton.
  • Hormones : la cause peut être hormonale puisque les hormones jouent un rôle important dans la localisation des graisses.
  • Gènes : la cause peut être héréditaire.

Les objectifs de l’opération

L’objectif général de la liposuccion faciale est d’éliminer l’excès de graisse afin de retrouver un visage ovale et esthétique. Pour ce faire, il existe plusieurs zones spécifiques du visage qui peuvent être de bonnes candidates pour cette intervention.

Le patient doit avoir suffisamment de graisse sous la peau pour obtenir de bons résultats. Une fois la graisse retirée, la peau se rétracte naturellement, il faut donc que le patient ait une peau de bonne qualité, sinon d’autres solutions lui seront proposées.

La liposuccion peut traiter les zones suivantes :

  • Bajoues ou double menton
  • Joues
  • Le cou

Comment se déroule la liposuccion faciale ?

Lors des premières consultations avant l’opération, votre chirurgien procédera à un bilan complet et à un bilan photographique afin de visualiser les zones de graisse à retirer et comprendre vos attentes.

L’opération est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous arrivez à la clinique le matin pour repartir l’après-midi ou le soir, accompagné d’un proche, il est recommandé de ne pas passer la première nuit seul.

La liposuccion dure entre 45 minutes et 1 heure et est réalisée sous anesthésie locale avec plusieurs ponctions, l’anesthésie peut également être réalisée sous neuroleptanalgésie par sédation intraveineuse mais aussi sous anesthésie générale, selon les préférences du chirurgien et du patient.

Le chirurgien aura au préalable marqué les zones sur lesquelles la graisse sera retirée. Il fait de petites incisions pour pouvoir insérer une fine canule et aspirer la quantité de graisse nécessaire. Lorsque la graisse est retirée, le chirurgien va suturer les incisions à l’aide de fils résorbables, les incisions sont peu visibles et seront à peine visibles une fois la cicatrisation terminée. De plus, ils se cachent soit sous le menton, soit derrière le lobe de l’oreille.

Les résultats et postopératoire

Comme dans toutes les opérations de liposuccion, le résultat est définitif, la graisse aspirée est définitivement éliminée, mais il est tout de même important de mener une hygiène de vie saine afin que la graisse ne revienne pas. La peau se rétracte pour donner un bel ovale à votre visage. Il faudra environ 2 mois pour commencer à apprécier les changements et 6 mois pour voir le résultat final.

Après la chirurgie, la douleur sera présente pendant un ou deux jours. Les pansements seront retirés après environ une semaine. Certains patients auront un œdème modéré ou un gonflement qui disparaîtra quelques jours seulement après l’opération.